Atelier Cuisine à la MJC Saint Sever

La MJC Saint Sever est le lieu qui accueille depuis onze ans maintenant nos distributions hebdomadaires. Elle héberge les activités des associations de différents horizons

En 2015 nous avions fait un premier atelier de sensibilisation auprès d’une quinzaine d’enfants de 10 ans, à l’automne, qui avait remporté un franc succès ! Au programme : dégustation à l’aveugle de légumes, recherche des noms, remue-méninge collectif autour des légumes inconnus. Le fenouil a été le grand gagnant de cette dégustation, l’enthousiasme des uns incitant les autres enfants à le goûter, c’était une découverte pour beaucoup. Puis nous avions échangé autour du principe des AMAP, et enfin préparé les potimarrons pour cuisiner une soupe. Les enfants sont repartis avec des graines, ils étaient contents !

Nous avons donc remis ça cette année au printemps.

Mercredi 19 avril 2017, nous, Charlotte, Julien et Dorothée sommes arrivés à la MJC avec un gros panier de légumes. Les légumes étant de saison, ils étaient forcément différents mais aucun enfant n’était de toute façon présent à l’atelier précédent.

Cette fois nous avions deux heures d’atelier et une animatrice à nos côtés. Nous avons réparti les légumes en deux groupes et les enfants se les sont passés pour les toucher, les sentir et les classer. Les deux groupes ont choisi de les classer ainsi : légumes racines/légumes feuilles. Puis ils les ont lavés, coupés pour les déguster.

Leurs réactions :

  • ils ont été surpris de pouvoir manger le chou-fleur cru
  • tous ont trouvé les navets forts en goût
  • personne n’avait encore mangé de panais
  • certains craignaient l’amertume des endives
  • tous ont aimé les radis
  • certains ont regretté qu’on n’ait pas apporté de sauces

Nous sommes ensuite passés à la préparation d’un légume que peu d’enfants reconnaissaient et que peu avaient goûté : les blettes !

Nous leur avons montré comment enlever les fils, comment couper les côtes et les feuilles. Ensuite ils ont ajouté de l’eau, une pomme de terre, un oignon, puis nous avons mis la cocotte à chauffer. Des odeurs se sont répandues dans toute la salle ! Les enfants étaient de plus en plus curieux !

Julien a ensuite mixé la soupe, Dorothée a rajouté de la crème et un peu de noix de muscade, de sel, et nous l’avons tous dégusté. Certains n’ont pas aimé et ont reposé leur gobelet. D’autres ont adoré et se sont resservis plusieurs fois !

Les enfants ont eu une attitude très positive, de découverte, de plaisir à échanger. Nous reconduirons avec plaisir cette série d’ateliers, à une autre saison peut-être !

Merci à Charlotte notre photographe !

 

Si vous faites partie d’une AMAP et que vous souhaitez vous aussi organiser un atelier de sensibilisation n’hésitez pas à en demander la trame à Dorothée par mail : amap(.)rouen(.)rive(.)gauche(.)atgmail(.)com en enlevant les parenthèses, et le « at » que vous remplacerez par un arobase.

 

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Agenda, Recettes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s