La lacto-fermentation : kezako ?

On aura mis du temps à vous raconter cet atelier lacto-fermentation mais nous y voilà. Le 9 septembre dernier, nous étions une dizaine à nous retrouver autour d’Anne, voyageuse, gourmande et adepte de la lacto-fermentation. Non seulement, elle nous a raconté son périple européen à travers une expo-carnet de voyages mais elle nous a aussi proposé une initiation à la lacto-fermentation.

Les qualités de la lacto-fermentation sont multiples : c’est bon (au goût), c’est bon (pour la santé) et ça permet de cuisiner rapidement un surplus de tel ou tel légume.

Voici la recette d’Anne. Tentez l’expérience et racontez-nous !

Légumes lacto-fermentés en saumure

Ce qu’il vous faut :

  • Légumes (carottes, betteraves crues, navets, choux…)
  • 30 g de gros sel de mer
  • Épices et graines (coriandre, genièvre, moutarde, fenouil, aneth…)
  • Bocaux en verre type « Le Parfait » ou avec un couvercle en métal
  • 1 litre d’eau non chlorée

Comment faire ?

  1. Choisir des légumes bio, frais, sans taches ni parties abîmées.
  2. Les râper avec une grosse râpe. Laisser de côté.
  3. Bien dissoudre le sel dans l’eau.
  4. Disposer les légumes râpés dans les pots, en intercalant la graine choisie en petite quantité entre les couches de légumes.
  5. Laisser 2 cm de vide entre le couvercle et les légumes, recouvrir d’eau salée, fermer.
  6. Laisser fermenter sur un plateau dans un endroit à température ambiante 5 à 7 jours. Le jus peut déborder, c’est normal.
  7. Mettre ensuite les pots dans un endroit plus frais (de 15 à 17°C).
  8. Laisser fermenter au moins trois semaines.

Lorsque le pot est ouvert, conserver au réfrigérateur et prélever les légumes avec une cuillère propre. Une fois ouvert, les légumes se conservent plusieurs semaines. Pot non ouvert, au moins une année.

Vous trouverez de nombreuses idées de recettes sur le blog : www.nicrunicuit.com

Et pour en savoir plus sur le voyage d’Anne en Europe, c’est sur ce lien que vous pouvez cliquer. 

 

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