Que faire avec des légumes-racines ?

img_9146Les légumes-racines investissent nos paniers pendant l’hiver. On désigne par légumes-racines les carottes, navets, céleris mais aussi panais et persil-racine. Ils étaient au menu de l’émission « On va déguster » sur France Inter ce dimanche 13 janvier 2019 et ça nous a donné quelques idées pour les préparer. D’abord savez-vous comment on distingue persil-racine et panais ? Ils n’ont pas le même goût, c’est certain, mais pour les différencier avant de les éplucher, on a appris dans cette émission que le persil-racine a une forme concave tandis que le panais est convexe. Bon. Même en sachant cela, on reste dans le doute en regardant nos légumes. Notre conseil : posez la question aux spécialistes c’est-à-dire à Laurent, François ou Gaël.

Parmi les invités de l’émission gourmande de France Inter, le chef Franck Baranger a livré deux recettes autour du persil-racine (qu’il appelle les racines de persil), les voici:

  • 500 g de racine de persil
  • 1,5 l d’eau
  • 500 g de crème liquide
  • 50 g de crème épaisse
  • 1 cuillerée à soupe de moutarde

Soupe de racine de persil : laver et frotter à l’eau tiède les racines de persil. Ôter l’extrémité puis tailler finement. Faire suer au beurre puis mouiller avec l’eau, porter à ébullition et cuire à frémissement. Une fois les racines cuites, ajouter 400 g de crème liquide, porter à ébullition 4 minutes. Ôter quelques louches de liquide puis mixer la soupe. Rectifier la consistance en ajoutant du liquide au besoin.

Rémoulade : prendre une petite racine de persil, éplucher et tailler en julienne. Blanchir 45 secondes à l’eau salée, glacer et bien égoutter. Mélanger la crème et la moutarde. Saler et poivrer. Mélanger le tout.

Et en dessert ?

Pour les plus audacieux, on a aussi repéré une recette de panais en dessert par le chef Florent Ladeyn sur le site du WWF. Si jamais vous testez, racontez-nous. On est curieux !

 

Publicités
Cet article, publié dans Lu, vu, entendu, Recettes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s