Les légumes-racines investissent nos paniers pendant l’hiver. On désigne par légumes-racines les carottes, navets, céleris mais aussi panais et persil-racine. Ils étaient au menu de l’émission « On va déguster » sur France Inter ce dimanche 13 janvier 2019 et ça nous a donné quelques idées pour les préparer. D’abord savez-vous comment on distingue persil-racine et panais ? Ils n’ont pas le même goût, c’est certain, mais pour les différencier avant de les éplucher, on a appris dans cette émission que le persil-racine a une forme concave tandis que le panais est convexe. Bon. Même en sachant cela, on reste dans le doute en regardant nos légumes. Notre conseil : posez la question aux spécialistes c’est-à-dire à Laurent, François ou Gaël.
Parmi les invités de l’émission gourmande de France Inter, le chef Franck Baranger a livré deux recettes autour du persil-racine (qu’il appelle les racines de persil), les voici:
- 500 g de racine de persil
- 1,5 l d’eau
- 500 g de crème liquide
- 50 g de crème épaisse
- 1 cuillerée à soupe de moutarde
Soupe de racine de persil : laver et frotter à l’eau tiède les racines de persil. Ôter l’extrémité puis tailler finement. Faire suer au beurre puis mouiller avec l’eau, porter à ébullition et cuire à frémissement. Une fois les racines cuites, ajouter 400 g de crème liquide, porter à ébullition 4 minutes. Ôter quelques louches de liquide puis mixer la soupe. Rectifier la consistance en ajoutant du liquide au besoin.
Rémoulade : prendre une petite racine de persil, éplucher et tailler en julienne. Blanchir 45 secondes à l’eau salée, glacer et bien égoutter. Mélanger la crème et la moutarde. Saler et poivrer. Mélanger le tout.
Et en dessert ?
Pour les plus audacieux, on a aussi repéré une recette de panais en dessert par le chef Florent Ladeyn sur le site du WWF. Si jamais vous testez, racontez-nous. On est curieux !
Votre commentaire