Produire sur le clos de l’abbaye à Jumièges

Vue vers le sud

Le réseau des amaps de la région nous fait passer cette « petite » annonce pour un projet collectif d’exploitation agricole à Jumièges. Si vous êtes tenté, toutes les coordonnées sont à retrouver plus bas sur cette page.

« Nous proposons un terrain pour projet collectif d’exploitation agricole. Il s’agit d’une parcelle de 2, 5 ha, close d’un mur en pierres à l’ouest (appartenant à l’Abbaye de Jumièges) et à l’est par un bois. Ce clos est exploité depuis prés de 30 ans en pâture à moutons et en foin. Il est mitoyen d’une parcelle de 2 900 m² nous appartenant, il comporte une grange pouvant évoluer en bâtiment d’exploitation (cette 2e parcelle peut être mise à disposition sous le régime de commodat).

Il s’agit de terres légères, sur des alluvions de Seine, assez hétérogènes, à dominante sablo-argileuse. Un site de forage à été identifié au nord de la parcelle (nappe située entre 12 et 15 m, débit de 12m3/h environ).

Ce clos devra être exploité en bio et dans un respect de la bio-diversité. Des bâtiments agricoles légers pourront être construits avec l’accord des propriétaires. Les haies Nord et Sud seront maintenues et taillées. Des exigences de respect de l’esthétique du lieu seront consignées dans un bail environnemental.

Le loyer en tant que tel sera très faible : 200 euros par an, mais les investissements à réaliser (VRD, forage, voirie, bâtiments agricoles, mare, serres, plantation d’arbres, renforcement de clôtures…) seront à la charge de la structure retenue pour gérer le projet. Les copropriétaires actuels auront la possibilité de prendre des parts dans la structure d’exploitation et être associés aux choix de gouvernance.

Nous pensons pouvoir attirer différents producteurs : maraîchage bio, apiculture, culture d’herbes aromatiques, fruitiers… En sachant que l’exploitation implique des investissements financiers… avec les aides correspondantes à solliciter.

Un montage économique, juridique et social d’un nouveau type doit être pensé et mis en œuvre. Si ce projet vous intéresse, merci de nous contacter par mail : mamychette76@orange.fr ou tel : 06 22 45 17 42 »

Publicités
Cet article, publié dans Lu, vu, entendu, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s