Le réseau des amaps est allé à la pêche aux infos auprès de la préfecture de la Seine-Maritime après l’incendie dans l’usine Lubrizol à Rouen (vous trouverez le compte-rendu de leurs investigations ci-dessous). Précision utile, depuis vendredi, une liste de 112 communes où « la mise sur le marché de produits alimentaires d’origine végétale et animale est soumise à des « restrictions » a été établie (voir la liste publiée dans l’arrêté préfectoral).
Aucun des maraîchers de l’amap ne vit sur ces communes, pas plus que Nadine et Christophe, producteurs de fromage de chèvre.
Le soutien aux producteurs concernés s’organise via le réseau des amaps de la région. Notez également que le réseau envisage d’entamer une procédure officielle de dépôt de plainte contre X.
Enfin, ce mardi 1er octobre, plusieurs associations et syndicats appellent à une manifestation à 18h au palais de justice. Vous trouverez le communiqué en suivant ce lien.
A votre disposition si vous avez des questions,
Le CA de l’amap
De : – – <contact@reseau-amap-hn.com>
Date: ven. 27 sept. 2019 à 18:03
Subject: informations importantes suite à l’incendie à Lubrizol
Bonjour à toutes et tous, amapien et producteur,
Dans la presse, la chambre d’agriculture de Seine-Maritime dit inciter les producteurs à respecter les recommandations, notamment pour prévenir tout risque sanitaire mais aussi toute possibilité de litige suite à une récolte. «Nous échangeons avec des assureurs, des juristes, pour évoquer les problèmes que pourraient connaître certains agriculteurs, comme les maraîchers qui devaient récolter certains légumes ou fruits ce week-end».
Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour en échanger et veillerons à vous transmettre toute nouvelle information. Nous vous invitons également à nous adresser les nouveaux éléments concernant les répercussions de cet accident sur l’agriculture, à échanger entre vous, et diffuser les éléments ci-dessus lors des distributions.Chaleureuses salutations,
Benoit Leclerc co-président et l’ensemble des administrateurs du Réseau des Amap de Haute-Normandie
Votre commentaire