
Après la soirée projection-débat qui s’est tenue samedi 14 juin 2018 chez Sarah avec l’apiculteur Laurent Campbell et autour du documentaire Des abeilles et des hommes, voici un petit résumé de la soirée au fil des notes prises ce soir-là.
Cinq choses à savoir sur les abeilles (extraits des échanges avec Laurent Campbell, apiculteur dans un rucher participatif en partie bio aux Authieux Ratiéville) :
- Dans une ruche, il faut veiller particulièrement sur la reine (et ses phéromones) et sur le faux bourdon (il féconde la reine).
- La vie d’une reine c’est « la ponte, la ponte, la ponte ».
- Durée de vie d’une reine = 3 ans.
- Une abeille = 45 jours.
- Le miel qu’on récolte doit « reposer » avant d’être comestible. On compte six mois entre la récolte et la mise en pots.

Qu’est-ce qu’un rucher participatif ? Il s’agit de parrainer une ruche pour soutenir l’activité de Laurent Campbell et, bien sûr, contribuer ainsi à la sauvegarde des butineuses. Vous voulez participer ?Toutes les informations sont sur le site internet biostorenormand.fr.
Le documentaire Des abeilles et des hommes est très riche en info sur la production de miel et la vie des abeilles. Pour des raisons logistiques nous n’en avons vu que quelques extraits dont on retient notamment qu’en Californie, on cultive des hectares d’amandiers et on loue des abeilles pour la pollinisation. Le propriétaire des abeilles (chemise à fleurs et gros 4×4) affrète carrément des camions pour transporter ses ruches au gré des demandes. Ces déplacements tuent des centaines d’abeilles mais – cynisme impressionnant – l’activité semble rapporter plus d’argent que ce que coûte la mort des abeilles. Dans le même temps, dans certaines parties de la Chine, les abeilles sont tellement rares que la pollinisation se fait à la main (et le pollen génère aussi un petit business).

Votre commentaire